Questions fréquentes

Vos questions - Mes réponses

Qu'est-ce que l'Ostéothérapie ?

L’ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR) de son vrai nom, est une thérapie manuelle vibratoire, elle est la symbiose de nombreuses méthodes (Niromathé, ostéopathie articulaire, points KNAP, Triggers point, méthode Dorn) et de la médecine traditionnelle chinoise (Yin/Yang, Points SHU / MU).
 
Cette pratique fait partie des médecines douces et alternatives
Elle consiste à créer une vibration avec les mains qui entraîne la libération des tensions à l’origine de la douleur et ainsi redonne sa mobilité au corps. L’ostéothérapeute intervient uniquement sur les tissus mous (tendons, muscles, fascias, ligaments) et sur le système énergétique.
 
Par des manipulations douces et profondes, les pathologies pouvant être traitées par le biais de cette méthode sont nombreuses : névralgies, cervicalgies, tendinites, sciatique, pathologie ORL, rhinites, sinusites, migraines, entorses, ronflement, torticolis, syndrome du canal carpien, troubles digestifs, etc. Cette thérapie se veut efficiente car dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent à faire disparaitre le ou les symptômes.

Quelles différences entre l'ostéopathie et l'ostéothérapie?

L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation. En effet, il apprend notamment une technique structurelle nommée le “trust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”. Cette approche demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.
Dans la méthode ostéothérapique, je travaille sur les tissus mous (fascia, tendons, muscles, ligaments), les points d’acupuncture et la posturologie. Le toucher est doux, ce qui n’est pas toujours la cas pour les manipulations structurelles.
 

L'Ostéothérapie, pour qui ?

Personnes souffrant de pathologies ostéopathiques courantes telles que : sciatiques, lumbagos, torticolis, migraines, entorses, névralgies, problèmes digestifs, ORL, etc.
Cette méthode ne présente aucune contre-indication et peut être pratiquée aussi bien sur les nouveau-nés, que les personnes âgées et les femmes enceintes.

Êtes-vous remboursé par la Sécurité Sociale ?

L’Ostéothérapie étant considérée comme une médecine alternative, les séances ne sont donc pas prises en compte par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par votre mutuelle santé.

Quand observe-t-on les premiers résultats ?

Les résultats peuvent être très rapides selon les individus et les pathologies. Bien souvent, durant la séance vous pourrez constater immédiatement un rééquilibrage qui s’opère.
D’une manière générale dans 80% des cas 1 à 3 séances suffisent pour la disparition des symptômes.
 

Quelles différences entre le drainage lymphatique VODDER et COLOMBIEN ?

Le drainage lymphatique VODDER est une méthode douce qui utilise des mouvements lents pour stimuler la circulation lymphatique et réduire les œdèmes.

Le drainage lymphatique COLOMBIEN, en revanche, est plus vigoureux et utilise des techniques de modelage intensif pour sculpter le corps et réduire la cellulite. 

VODDER est apaisant et thérapeutique, tandis que COLOMBIEN est énergique et remodelant.
 

Quelles sont les contre-indications pour les drainages lymphatiques et madérothérapie ?

– Problèmes circulatoires sévères
– Infections de la peau
– Pathologies lourdes (cardiaques, cancers, rénaux…)
– Grossesse
– Fièvre/Infections aiguës